Cave à vin maison : comment prendre soin de ses bouteilles de vin ?
Les personnes qui souhaitent une collection de vins personnelle ne vont souvent pas au-delà de l’idée, car elles craignent de ne pas disposer d’une véritable cave à vin avec des lectures réglables. Heureusement, les conditions d’un bon stockage des bouteilles de vin peuvent être créées par d’autres moyens.
Qu’y a-t-il dans une bonne cave à vin ?
Les bouteilles de vin se sentent mieux dans un environnement humide, car une humidité élevée empêche le bouchon de se dessécher et la bouteille de vin reste bien fermée. Si l’air est trop sec, le bouchon peut se dessécher, se fissurer et tomber dans la bouteille, laissant le vin sous le contrôle de l’air et se détériorant. Cependant, dans des conditions excessivement humides, de la moisissure peut se former sur le bouchon, ce qui gâchera la boisson lorsqu’elle atteindra le vin. Il est préférable de conserver les bouteilles dans une pièce avec une humidité de 60 à 70 %. Il faut lire l’article complet pour comprendre comment conserver vos bouteilles de vin.
Dans le cas de la température, les mots-clés sont modération et stabilité. Si les vins sont trop froids, les bouchons de liège peuvent rétrécir en raison de la basse température. Cela permet à l’air de pénétrer dans le vin et la boisson peut se gâter. Cependant, si la température est trop élevée, les vins vieilliront plus vite que d’habitude. Dans le même temps, la température doit rester aussi uniforme que possible, car des fluctuations de plus de 5 à 6 degrés peuvent déjà commencer à accélérer le processus de vieillissement du vin. Idéalement, les bouteilles de vin doivent être conservées dans un environnement de 7 à 18 degrés.
Conservation des vins
Si le lieu de stockage sélectionné présente des conditions d’humidité, de température et d’éclairage appropriées et que les bouteilles peuvent être tournées latéralement si nécessaire, les vins peuvent être stockés sur n’importe quelle étagère ou casier tant que les bouteilles peuvent y tenir. Un petit casier à vin posé sur une commode, par exemple, est idéal pour ranger quelques bouteilles individuelles dans une pièce fraîche et sombre.
Si les étagères sont suffisamment profondes pour contenir des bouteilles couchées sur le côté, même une bibliothèque peut être utilisée pour stocker les vins. Les anciens tuyaux de courrier doivent être stockés, fixés à l’étagère avec de la colle et les bouteilles glissées.