Comment apprendre et réussir le solfège ?
En musique, se laisser guider par le son lors de l’apprentissage d’un instrument serait une grave erreur. La base pour réussir son apprentissage musical est de maîtriser un tant soit peu les notes. Bien que l’assimilation du solfège requiert un brin de patience, l’objectif est toutefois atteignable. Nous vous livrons une astuce pour apprendre et assimiler le solfège.
Pourquoi apprendre le solfège
Le principal argument est que le solfège est le langage de communication des musiciens entre eux. Quoi de mieux pour faciliter la compréhension que de s’exprimer de la même façon ? Hormis cela, le solfège est le moyen idéal pour cerner les subtilités de la musique, apprendre le fonctionnement technique des choses et faciliter la pratique. Vous pourrez ainsi accroître votre capacité d’écoute et structurer plus facilement les notes que vous entendez afin de les comprendre et de les reproduire. Rendez-vous sur ce site pour mieux vous renseigner.
Réussir le solfège en faisant appel à sa mémoire
Votre principal renfort lors de l’apprentissage du solfège et par ricochet d’un instrument est sans nul doute votre mémoire. Lorsque vous apprenez à cerner les notes, vous faites appel à votre mémoire sémantique, épisodique et procédurale. La première vous aide à enregistrer certains morceaux et à les reconnaître bien plus facilement. La seconde permet de mémoriser les gammes répétées continuellement et à les faire resurgir à chaque répétition. La dernière enfin est celle qui vous permet de laisser vos doigts courir sur un instrument sans même vous en rendre compte.
Apprendre le solfège en s’amusant : la combinaison parfaite
Les jeux sont une manière ludique d’apprendre et d’assimiler le solfège. Ils simplifient l’intégration des théories, des définitions et des concepts qui composent le solfège. Ainsi, apprendre le solfège en vous amusant vous assure de ne pas l’oublier. Nous vous conseillons de perfectionner votre pratique grâce à des jeux tels que : le jeu de lecture des notes, de divertissement, de la théorie musicale, du rythme et le jeu pour l’oreille musicale.