La Société civile immobilière (SCI) est une forme juridique utilisée par les propriétaires qui souhaitent s’associer pour faciliter la gestion d’un bien immobilier. Se faisant, ils partagent les profits et compensent les pertes. Il faut au minimum deux associés pour créer une telle société. Toutefois, avant de lancer une SCI, il y a un certain nombre d’erreurs à éviter.
Négliger la répartition du capital
L’une des erreurs à ne pas commettre en créant une SCI, c’est la répartition équitable du capital, lorsqu’il n’y a que deux associés. Ce n’est pas parce qu’ils partagent l’investissement que le capital doit se partager à 50-50. Si les statuts ne sont pas bien définis et que les partenaires ont un désaccord, il risque d’y avoir des problèmes. Dans un cas où le capital est partagé à parts égales entre les deux actionnaires, si l’un souhaite vendre un bien immobilier et que l’autre s’y oppose, ils se retrouvent bloqués. Voir ce magazine finance pour vous renseigner.
Ne pas bien détailler les statuts
Généralement, ceux qui créent une SCI se tournent vers internet pour piocher des statuts types. L’inconvénient de ces statuts gratuits en ligne, c’est qu’ils sont généralistes. Par conséquent, certaines clauses n’y sont pas rédigées, ou sont omises. L’exemple parfait est la clause d’agrément. Elle stipule que lorsqu’un nouvel associé veut rejoindre la SCI, un associé déjà membre doit donner son accord. Dans certains cas, cette clause se révèle importante.
Restreindre l’objet social de la SCI
L’objet social regroupe l’ensemble des activités que la société a légalement le droit d’exercer. Si la SCI se met à entreprendre des activités qui ne sont pas préalablement indiquées dans son objectif social, elle s’expose à des sanctions. Il faut donc définir un objet social assez large pour parer à toutes éventualités.
Se limiter à un seul bien immobilier
L’acquisition et la gestion d’un seul bien immobilier peuvent s’avérer fatales pour la société. En effet, une telle procédure empêche la possession d’autres biens dans le futur. De plus, la société est dissoute à partir du moment où ce bien est vendu, parce que la SCI se retrouve sans objet.