Si vous ne le savez pas, l’équitation une fois pratiquée sérieusement et intensément est une activité sportive à part entière. Elle respecte des règles des codes et dispose de sacrés avantages sur le corps humain. Dans cet article, nous vous présenterons les atouts que ce sport-loisir peut avoir sur la santé.
Accentue l’équilibre du corps
Les différentes positions qu’adopte un cavalier sur le dos d’un cheval ne sont pas anodines. Il doit arriver à trouver sa place sur le dos de cet animal ce qu’il fait qu’il doit pouvoir supporter de nombreuses secousses sans tomber. La notion neurologique d’équilibre sacrément sollicitée pour réussir en équitation est améliorée au fil d’une pratique régulière. Voilà également une des raisons pour lesquelles l’équitation est une option pour la rééducation de certains handicapés psychomoteurs. Pour pratiquer l’équitation, visitez le site web spécialisé dans les meilleurs plans de voyages et de découvertes.
Améliore le tonus musculaire
Aller sur le dos d’un cheval fait appel à presque tous les muscles de notre corps notamment à celui des jambes, du dos, des fesses… C’est cette sollicitation permanente qui permet à notre corps de gagner en fermeté et en tonicité au fil des entrainements. À noter également que cela est d’autant plus vrai puisque pour ne faire qu’un avec les mouvements du cheval il faut effectuer une légère pression sur son propre corps.
Accrois la coordination motrice
En gagnant en expérience dans l’équitation, il est indispensable de travailler ses mouvements afin qu’ils soient le plus précis que possible. Il faut également savoir maîtriser son corps afin d’atteindre un stade de professionnel et d’être en parfaite symbiose avec son animal. Cet effort doit être fait en partie parce que la sensibilité d’un cheval est beaucoup plus intense et qu’il faudra de bons gestes afin de lui permettre de bien se déplacer. Cet idéal vous sera acquis encore grâce à beaucoup d’entrainement.