Le radiateur est de nos jours un véritable moyen de chauffage. Très répandue aujourd’hui, on distingue plusieurs types et modèles de radiateurs sur le marché. Pour ce faire, repérer les meilleurs radiateurs demande un certain nombre de critères à suivre. Quels sont les meilleurs radiateurs de notre temps ?
Qu’est-ce qu’un radiateur ?
Le radiateur est un dispositif de chauffage qui, suivant le type de produit, est soit branché sur secteur pour un fonctionnement électrique, soit raccordé à votre chaudière centrale. À travers ce site, il représente aujourd’hui la solution de chauffage la plus répandue. On rencontre généralement ces appareils dans les appartements, maisons et bureaux.
Malgré qu’il consomme plus d’énergie que le bois, le chauffage au radiateur, qu’il soit au gaz naturel ou électrique, est plus utilisé avec une popularité de plus en plus élevé. Par contre, les différents types de produits disponibles sur le marché offrent diverses caractéristiques. C’est pour cela avant de juger un radiateur meilleur, il est important d’analyser les caractéristiques, avantages, inconvénients et domaines d’application de ces appareils.
Les radiateurs électriques
Les modèles de radiateur électrique qu’ils soient à panneaux rayonnants ou à convection consomment plus d’énergie. Outre leur côté gourmand en énergie de ces appareils, ces modèles ont néanmoins l’atout de chauffer plus vite. Mais ils ne peuvent que chauffer l’air à leurs alentours, ce qui ne favorise pas le confort thermique. Les radiateurs électriques ne chauffent pas d’une façon uniforme les pièces. De plus, une fois que ces appareils sont éteints, la chaleur se propage très rapidement.
Les radiateurs à inertie
Contrairement aux modèles électriques qui proposent un chauffage rapide, mais qui se dissipe aussi très rapidement, les modèles à inertie offrent un chauffage lent cependant très durable. Avec les radiateurs à inertie, au lieu de chauffer l’air, ces appareils viennent réchauffer un matériau qui met du temps à chauffer malgré sa forte inertie. La force de ces appareils à inertie est qu’ils diffusent une température égale dans les pièces. Pour ce faire, la chaleur ici est répartie de façon uniforme et est plus durable.