Que savoir des trackers du domaine financier ?
Il est conseillé de diversifier ses investissements quand on commence à investir. C’est pour cela que les petits investisseurs placent leurs investissements dans des fonds. Les trackers sont un type de fonds particuliers. Qu’est-ce que c’est que réellement un tracker, et quels en sont les avantages ?
Définition des trackers
Les trackers ou ETF, Exchange Traded Fund, sont apparus dans les années 90 aux États-unis et une décennie plus tard dans les hexagones. Ce sont des fonds d’investissement passifs, qui étaient destinés au départ aux investisseurs institutionnels. Mais de nos jours, ils ont plus la côte auprès des particuliers. Pour en savoir plus sur le pourquoi, voir ici.
Les trackers répliquent les performances d’une valeur support nommé le sous-jacent. Et ce sous-jacent peut être des indices, des paniers d’actions ou d’obligations, ou des matières premières.
Les trackers indiciels
Ce sont les trackers historiques qui sont les plus échangés. Ils reproduisent des indices de marché d’actions internationaux comme le CAC 40, le DOW JONES ou le DAX 30. Ils reproduisent également des indices obligataires comme EMTXc Germany, EMTXc UK, EMTXc France, etc.
Les trackers sectoriels
Les trackers de cette catégorie suivent des secteurs comme celui de l’automobile, des banques ou encore le secteur pharmaceutique. Ils peuvent aussi suivre le secteur des matières premières comme l’or, le gaz, le pétrole, etc. Dans ce dernier cas, les trackers sont qualifiés de trackers « commodities ».
Il existe d’autres types de trackers moins intéressantes comme les trackers actifs et les trackers de stratégie.
Quels sont les avantages des trackers ?
Ils sont trois au total, les avantages des ETF. La gestion est passive car les trackers vont répliquer tout simplement la performance d’un indice. En gestion de patrimoine, les trackers permettent d’investir sur beaucoup de secteurs, en se jouant des baisses. C’est-à-dire que les risques de perdre sont réduites car l’on peut basculer facilement des secteurs perdants vers ceux qui gagnent à un moment précis. En dernier lieu, l’ultime avantage des ETF est qu’ils coûtent sept fois moins chers que les fonds traditionnels.