Pour réaliser les travaux de menuiserie aujourd’hui, les professionnels ont recours à de nombreux métaux afin d’apporter une touche moderne à leur réalisation. Il existe cependant 03 grandes catégories de métaux : les alliages, les métaux ferreux et les métaux non-ferreux. Découvrez ici ces différents types de métaux.
La famille des alliages
Cette première catégorie regroupe les métaux qui sont obtenus après avoir combiné deux métaux et d’autres éléments divers. Ainsi, il existe deux types d’alliages à savoir : les alliages ferreux et les alliages non ferreux. Les premiers sont les aciers spéciaux à base de tungstène, de nickel ou de chrome.
Les seconds sont le bronze, les alliages d’étain ou le laiton. Découvrez les propriétés de ces différents types de métaux sur ce site. Le bronze est utilisé pour réaliser les accessoires de mer, les équipements de pompes, les coussinets et les engrenages. Quant au laiton, il est utilisé pour la robinetterie.
La famille des métaux ferreux
Cette deuxième catégorie comme le nom l’indique, est composée de fer de carbone et de petites quantités d’autres métaux ou éléments divers. On retrouve dans ce type de métaux l’acier au carbone ferreux, le fer forgé, la fonte et l’acier doux.
Le fer forgé est souvent utilisé pour la fabrication des objets décoratifs notamment les portes, grilles et chaînes. L’acier doux permet la fabrication de tôles, écrous, tubes, barres, boulons et tiges.