Tout savoir sur la période d'ovulation
L’ovulation est l’une des périodes que traverse la femme et au cours de laquelle, l’ovule est expulsé des ovaires pour continuer sa course vers les trompes. Comment calculer l’ovulation ? Quand est-ce que l’ovulation intervient-elle? Quelle est la durée d’une période d’ovulation ? Nous allons tout vous dire dans cet article.
Comment calculer l’ovulation ?
Ici, le tout dépendra de la durée de votre cycle. En effet, c’est en fonction de la durée de votre cycle que vous allez calculer votre ovulation. Plus courant est le cycle de 28 jours, et ce dernier entraîne une ovulation à partir du 14ème jour. Cependant, il faut noter que pour un cycle court ou plus long, ce n’est pas la même chose. Il faut donc soustraire 14 jours de la durée de votre cycle. Ainsi pour un cycle de 21 jours par exemple, l’ovulation va se déclencher au 7ème jour après l’apparition des règles. Toutefois, vous ne pouvez pas vous fier seulement à un simple calcul pour les cycles irréguliers. Vous verrez plus de détails sur ce site. Par ailleurs, il serait utile de procéder à un test d’ovulation, puisque c’est d’ailleurs la méthode qui est reconnue comme la plus fiable.
Quand a lieu l’ovulation ? Et Combien de temps dure-t-elle ?
Pour ces questions, il n’y a pas de réponses universelles car tout dépend du cycle de chaque femme. De ce fait, affirmer que l’ovulation survient au 14ème jour du cycle, reste une affirmation quasiment gratuite et est une règle qui ne s’applique pas à tous les cycles. On retient donc que l’ovulation dépend donc de la durée du cycle de la femme qui est comprise entre 23 et 35 jours en moyenne. Vous avez aussi la possibilité de faire un test d’ovulation pour connaître avec précision la durée de votre cycle.
L’ovulation dure combien de temps après les règles ?
On estime la durée en moyenne des règles à environ 5 jours alors qu’on en retrouve 28 dans un cycle menstruel. Comme on l’a déjà vu, les périodes d’ovulation peuvent varier d’une femme à une autre et vous devez commencer par prendre en compte votre propre cycle menstruel. Enfin que vous ayez un cycle, court, moyen ou long, il est évident que l’ovulation survienne une dizaine ou une quinzaine de jours après les règles. On est jamais sûr, alors n’hésitez pas à calculer.