Il n’est pas donné à tout le monde d’apprécier la consommation de viandes. Pour certains, consommer de la viande est malsain et cruel. C’est alors que d’autres styles d’alimentation existent. Vous avez sûrement déjà entendus parler des végétariens. Mais savez-vous ce qu’est un végétalien ? Découvrons alors tout sur les végétaliens.
Qu’est-ce qu’un végétalien ?
Si vous lisez cet article, cela signifie certainement que vous cherchez comment devenir végétalien. Pour d’autres informations, lire le site de Judes est la meilleure des idées.
Un végétalien est avant tout un végétarien ; c’est-à-dire qu’il s’agit d’une personne dont l’alimentation est essentiellement basée sur les produits d’origine végétale. Cependant, les végétariens se permettent au moins de consommer certains produits animaux qu’ils jugent essentiels comme les œufs, le lait et ses dérivés (fromage, beurre …). Les végétaliens par contre sont stricts : aucun produit d’origine animale. Les végétaliens sont parfois appelés aussi végans.
Les avantages et les inconvénients d’être végétalien
La plupart des produits d’origine animale, en particulier les viandes, sont bourrées de cholestérol et de graisse nuisible à la santé cardiaque. En stoppant leur consommation, vous réduisez considérablement le taux d’AVC. Vous vous évitez également de nombreuses intoxications alimentaires et vous diminuez le risque de diabète. Il faut aussi ajouter que si tout le monde cessait ou diminuait la consommation d’animaux, les retombées écologiques seront très bénéfiques.
C’est vrai : être végétalien, c’est bien, ça a ses avantages. Néanmoins, le végétalisme a ses inconvénients. En stoppant entièrement la consommation de produits d’origine animale, il vous faudra combler le vide protéique créé avec des aliments riche en soja et en zinc. Les légumineuses feront aussi bien l’affaire. Vous aurez également à rajouter à votre alimentation de nombreux compléments alimentaires.
Somme toute, devenir végétalien n’est pas chose aisée. Si vous souhaitez vivement l’être, il vous faudra équilibrer votre alimentation avec des éléments dont vous n’avez pas l’habitude et s’en tenir à une rigueur déconcertante.