Sommaire
De nombreux mythes entourent le secteur de l’immobilier. Les plus sceptiques hésitent à s’y engager, tandis que les plus hardis continuent d’y faire fortune. Comme pour tous les domaines d’investissement, un minimum de connaissances est requis pour s’engager sur la voie de l’immobilier. Voici quelques conseils pour faire ses premiers pas dans ce domaine.
Bien choisir les locataires
Investir dans l’immobilier ne se fait pas à la vas vite. Il ne s’agit pas de se jeter sur la première occasion, le premier immeuble ou appartement à vendre, et de le louer. En procédant ainsi, le risque de se retrouver face à de faibles rendements, de mauvais locataires et une fiscalité étouffante. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de faire des transactions. L’investisseur doit s’assurer de l’attractivité du milieu, sa réputation, les évènements nationaux, etc. Visiter suffisamment d’appartements et acheter près de chez soi est aussi conseillé. Pour mieux être guidé, visitez ici.
Le financement
Après avoir déterminé le bien à acheter, plusieurs moyens de financement s’offrent à l’investisseur. Il doit d’abord déterminer le montant de son apport personnel avant de pouvoir bénéficier d’un crédit auprès des établissements bancaires. Obtenir un prêt sans apport personnel n’est pas impossible, mais il faut pour cela monter un dossier convaincant.
La gestion des biens
Lorsque les acquisitions ne sont pas suivies par une bonne gestion, la ruine n’est pas loin. Les besoins des clients, les changements de locataires, les travaux à effectuer, toutes ces tâches doivent être rigoureusement suivis. L’investisseur peut les déléguer à un gestionnaire professionnel. Il y a également les impôts sur les loyers et la déclaration des revenus à gérer. Même si la location des services d’un gestionnaire a un coût, c’est un investissement rentable à la longue.
Faire recours à la défiscalisation
La défiscalisation permet d’investir dans l’immobilier, tout en bénéficiant d’une certaine réduction au niveau de l’impôt. Il est donc important de s’informer sur les dispositifs concernant la défiscalisation immobilière.