Avant de pouvoir vous octroyer un prêt immobilier, certaines institutions financières exigent de vous, une assurance. Si c’est à la banque par exemple, la banque même vous fait signer cet accord qui servira d’assurance à l’emprunt que vous voulez faire. Pourquoi est-ce obligatoire de souscrire à cette assurance ?
L’assurance prêt immobilier: qu’est-ce que c’est ?
Connu également sous le nom d’assurance emprunteur, l’assurance prêt immobilier est votre garantie de paiement du prêt souscrit en cas de problème. En effet, la vie réserve des surprises pas toujours positives. Si pendant la période au cours de laquelle vous devez payer votre crédit immobilier, vous perdiez par exemple votre emploi, il vous sera difficile d’honorer à vos engagements. Et la banque ou l’institution auprès de laquelle vous avez fait le prêt sera obligé de vous arracher la maison et de vous mettre à la porte. C’est une situation désolante. C’est donc pour éviter cela que l’assurance prêt immobilier est exigée. On peut donc dire que l’assurance prêt immobilier est la garantie d’un paiement à termes de son crédit. Comme certains le disent, c’est le pneu ou la roue secours qui sauve en cas de besoin. Pour savoir comment en souscrire un, n’hésitez pas à lire les différentes offres proposées par les banques et les compagnies d’assurance.
Importance de l’assurance emprunteur
A voir l’explication donné plus haut, il n’est plus à tirer le fait que l’assurance prêt immobilier est capitale pour vous et votre créancier. Cette assurance est si importante qu’elle fait du bien aux deux parties. Grâce à elle, celui à qui le prêt est fait, est sûr de payer tel que soit ce qui arrivera, sa dette. Quant à la partie qui octroie le prêt, grâce à cette assurance, elle est sûre de récupérer son argent en totalité. Cependant, faites bien attention aux clauses de cette assurance. Les conditions de validité peuvent varier d’une compagnie à une autre.