Les Smartphones sont une prouesse technologique inventée pour un usage multiple. Autant on l’utilise pour prendre des photos et tchatter sur les réseaux sociaux, autant vous pouvez l’utiliser pour un but professionnel. Un exemple d’usage professionnel est celui orienté vers l’éducation. Nous vous montrons comment user des aptitudes de la technologie mobile afin d’enseigner aux enfants.
Quels apports pour l’élève
Il est vrai que le téléphone portable est proscrit au lycée et au collège. Bien que ne voulant pas déroger à cette interdiction, son usage en situation de classe peut être cadré. Toutefois la technologie qu’elle contient permettrait de faciliter l’apprentissage de bon nombre d’apprenants. Ce magazine dédié à la téléphonie est bien indiqué pour mieux s’informer.
Lors de certains exercices pratiques, l’enseignant peut mieux faire passer les concepts qu’ils présentent grâce à des explications illustrées tirées d’internet. Il est connu de tous qu’un message illustré passe plus vite qu’une information théorique. L’apprenant peu également nourrir sa curiosité via son smartphone et user de certains outils (telles que les encyclopédies, les cours dispensés en Réalité virtuelle avancée) pour réussir.
Les logiciels au service de l’enseignement
Dans un monde où offrir une tablette ou un smartphone à un enfant de 6 est devenu courant, autant utiliser le phénomène à bon escient. Il existe des logiciels pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser notamment pour apprendre les tables de multiplication aux enfants. Il en existe également pour améliorer le vocabulaire et l’orthographe des élèves grâce à des séries d’exercices.
Pour les plus grands, livrer un devoir et le corriger devient alors plus facile respectivement pour l’apprenant et pour l’enseignant. Grâce aux boîtes de messagerie électronique ou aux courriers virtuels, un apprenant peut après avoir réalisé ses devoirs, l’envoyer à son enseignant afin qu’il puisse le corriger.
Nous terminons avec une technologie bien utile en situation de classe notamment dans des disciplines nécessitant des expérimentations. Une invention disponible depuis un moment permet d’apprendre via un cube. Le principe est simple, vous avez un cube à acquérir. Sur ce dernier se trouvent différents motifs représentés sur ses 6 faces. Ensuite, vous téléchargez sur votre smartphone un logiciel dédié. À l’aide de la caméra de ce dernier, vous pourrez grâce à la réalité augmentée observer le cycle de vie d’une plante par exemple.