Pour créer une entreprise ou la faire épanouir, il existe plusieurs types de financement. Ceux-ci sont regroupés en deux catégories. Il convient de noter que chaque type de financement présente des avantages et des inconvénients. Pour choisir le mode de financement adéquat pour votre entreprise, vous devez donc vous baser sur plusieurs critères. Dans cet article, seront présentés un certain nombre de financements pour une entreprise.
Mode de financement interne
Ils sont constitués des fonds propres. A cet effet, visitez le site web pour quelques détails. Comme sources, le capital social est un exemple. Ces fonds sont apportés par les associés au début de l’union pour la création de l’entreprise. Nul ne peut toucher à ses fonds sauf en cas de liquidation de la société, vente des titres, etc. Habituellement, le capital est versé dans le compte bancaire de la société. Il est utilisé après son immatriculation.
Le capital-investissement a l’avantage d’augmenter le capital social. La valeur de l’entreprise augmente lors de sa revente. La subvention d’investissement est constituée de capitaux attribués de manières fixes, généralement par des collectivités. Les fonds quasi propres, paiements anticipés qui sont suppléés au compte courant sont aussi des sources de financement. Pour financer les besoins de l’entreprise de manière provisoire, l’entreprise peut utiliser les comptes courants de ses associés.
Mode de financement externe
L’emprunt bancaire est l’une des sources de financement externe. C’est un fond à intérêt versé à l’entreprise par un organisme financier. L’entreprise doit la rembourser. Ne dépassant pas les 10 000 €, le microcrédit est proposé aux entreprises débutantes de cinq ans d’expérience au moins. L’un des associés devra se porter garant pour la moitié du crédit au moins. Les jeunes entreprises peuvent aussi opter pour un emprunt aidé. Le crédit-bail est une location avec option d’achat. Les fonds ne sont pas détenus par l’entreprise durant la période de l’emprunt. Le contrat de location financière est aussi une source de financement externe.