Sommaire
La meilleure manière de prévenir le danger quand on est propriétaire de voiture est de souscrire une assurance automobile. Comme tout autre véhicule à quatre roues, les voitures sans permis sont aussi concernées par ce type de contrat. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.
Voiture sans permis ou voiturette : c’est quoi ?
Une voiture sans permis est un quadricycle assimilé à un cyclomoteur. Allez voir le site ci-dessus pour en savoir plus. Une VSP est aussi connue sous le nom de voiturette ou micro-voiture. En matière de la législation, ce type de véhicule mesure 425 kg de poids maxi à vide et est limité à deux places. Il dispose d’un moteur (diésel ou électrique) à hauteur de 6 kW.
Les avantages de l’assurance auto pour les voitures sans permis
Conformément à l’article L211-1 du code des assurances << tout véhicule terrestre à moteur se doit d’être assuré >>. De ce fait, tout comme les voitures ordinaires, la voiturette a besoin d’une assurance auto. Celle-ci lui garantit d’énormes avantages. En effet, toute voiturette assurée bénéficie d’une assistante permanente, c’est-à-dire 24 h/24 et 7 j/7. En cas de panne, le service de réparation est systématiquement fourni par l’assureur. Quand il s’agit d’un accident de circulation, les dommages sont repérés et réparés. À cet effet, l’assureur prend en charge les bris de glace et autres chocs survenus au véhicule.
L’assurance auto pour voiturette offre par ailleurs des garanties de protection juridique automobile et une indemnisation au conducteur en cas d’incident.
Les documents pour assurer une voiturette
Bien entendu qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un permis avant de conduire une voiturette, vous avez besoin de trois documents pour l’assurer. Il s’agit de la carte grise, c’est-à-dire le certificat d’immatriculation du véhicule et une fiche de renseignements à remplir sur place chez l’assureur. Cette fiche comporte toutes les informations relatives aux 5 dernières années de votre parcours. Et c’est le moment de mentionner les éventuels sinistres dans lesquels vous avez été impliqué pendant cette durée. Dès lors, l’assureur peut situer votre responsabilité dans chaque incident survenu avant de délivrer l’assurance.