Les fumeurs, désirant arrêter le tabac, suivent une multitude de traitements. Aussi, sont quelques fois orientés vers la cigarette électronique. Alors, qu’est-ce qu’une cigarette électronique ? La cigarette électronique, est-elle moins nocive à la santé ? Lisez cet article, pour saisir le mystère entre les cigarettes électroniques et la santé.
Une cigarette électronique : que faut-il savoir ?
Une cigarette électronique encore appelée l’e-cigarette, vaporisateur personnel ou encore vapoteuse est un appareil qui produit de la vapeur destinée à être inhalée. Le liquide peu contenir ou non un arôme, de la nicotine et un goût. Il serait préférable de visiter ce lien pour plus d’information à propos de la cigarette électronique. La cigarette électronique est entièrement électronique et utilise que l’électricité pour fonctionner. Elle est composée d’une batterie, d’un atomiseur ou clearomiseur (avec réservoir, drip tip et résistant) et de liquide.
Quelle est l’utilité de la cigarette électronique ?
La fonction de la cigarette électronique est de chauffer le liquide qui se trouve dans le réservoir de votre clearomiseur. Celui-ci est transformé en vapeur, pour être ensuite inhalé. En quelques fractions de seconde, vous vapotez déjà avec votre e-cigarette de délicieux nuages qui sentent vos parfums préférés.
La cigarette électronique est dangereuse ou pas pour notre santé ?
La cigarette électronique n’a presque rien de commun avec la cigarette classique. Elle ne contient pas de tabac à la différence des cigarettes, n’a pas de combustion et donc pas de fumée. Elle sert juste à inhaler de la vapeur obtenue d’un liquide composé principalement de glycérol, de propylène glycol, d’arôme et, le plus souvent, de nicotine. Il faut savoir qu’un bon nombre de liquides pour les cigarettes électroniques contiennent et/ou entraine la production de substances potentiellement nuisible. Nous pouvons citer des métaux, l’acroléine, même des substances cancérigènes avérées pour l’homme (le formaldéhyde). Mais, toujours est-il que la quantité et le nombre de ces substances dépendent fortement du type de cigarette électronique, ainsi que de la façon dont celle-ci est utilisée.