Quelles formations pour travailler dans les métiers de la culture ?
Vous êtes passionné par la culture et souhaitez y faire carrière, mais jusque-là, vous vous posez encore des question sur comment vous y prendre. Les métiers de la culture sont nombreux et font partie de ceux qui sont les plus demandés aujourd’hui sur le marché de l’emploi. Mais plutôt que de s’y lancer sans aucune maîtrise, il faut suivre une formation donnée. En fait, les formations pour faire carrière dans le domaine de la culture et du patrimoine sont nombreuses à découvrir dans cet article.
Formations de la culture
Les universités et la plupart des écoles d’art publiques proposent des formations de haut niveau pour exercer en tant que professionnel dans le domaine culturel et patrimonial. Cliquez pour obtenir plus d’informations. Dans le premier domaine, il faut idéalement avoir un niveau Bac+5 pour accéder à tout un panel de formations, notamment en administration et en gestion de la culture. A vous de choisir en fonction de votre diplôme, d’autant plus que la majeure partie de ces formations sont accessibles avec une licence en arts, en histoire de l’art et archéologie, en arts plastiques. Les diplômes équivalents comme DNA sont aussi acceptables pour suivre les formations de culture. Ainsi, vous pouvez opter pour des doubles cursus arts et économie/gestion, histoire de l’art et droit ou du Droit – Histoire de l’art et Archéologie…
Formations du patrimoine
La plus connue des écoles de formation dans le domaine du patrimoine est l’Institut National du Patrimoine ou INP en abrégé. Il s’agit d’une école publique qui offre des formations pour devenir conservateur en 18 mois. C’est une formation accessible sur concours avec un Bac+3 au minimum. Des formations en restauration sont également requises pour exercer dans le secteur patrimonial. En plus, avec un Bac+5, vous pouvez faire le master conservation-restauration des biens culturels, une formation haut niveau pour travailler comme restaurateur d’art sur les objets des collections nationales.