Investir dans l’immobilier : quel est l’avantage de la Loi Pinel ?
En vue d’encourager l’investissement dans les immeubles locatifs, le législateur a instauré plusieurs normes de défiscalisation dont la loi Pinel se retrouve parmi elles. Cette dernière depuis sa création n’a pas cessé de charmer les investisseurs en raison des nombreux privilèges qu’elle offre. Quels sont ses avantages ? La suite de cet article vous renseigne davantage.
Diminuer considérablement votre impôt immobilier
L’avantage premier de la loi Pinel est celui de la diminution jusqu’à 20 % de la charge fiscale. N’hésitez pas à lire le site pour plus d’informations à ce sujet. La loi Pinel est une norme de défiscalisation immobilière qui a pour but de promouvoir le secteur de la construction d’immeubles locatifs. La diminution fiscale peut atteindre un sommet de 9000 euros par année.
La loi Pinel accepte aussi une carence foncière comme une dette supérieure au revenu perçu dans le loyer. Cela permet d’accroître la diminution d’impôt pour soutenir les investisseurs dans leurs activités.
Avoir une possibilité de location familiale
La singularité de la loi Pinel est qu’elle permet aux possesseurs du bien immeuble de le louer à sa famille (ascendance ou descendance). Cet avantage qui n’existait pas avec la précédente loi (loi de duflot) correspondant à la nécessité des parents d’offrir une location à leurs enfants. Néanmoins, il est à noter que le futur occupant du bien ne doit pas être associé au foyer fiscal du propriétaire. Le locataire doit également répondre aux conditions de valider d’un locataire ordinaire. Autrement, il ne bénéficierait guère du logement. En somme, il est donc maintenant admissible de louer son immeuble à son parent et sa progéniture grâce à la loi Pinel.
La prise en compte de nouveaux secteurs géographiques par la loi Pinel
Le dispositif Pinel prend désormais en compte un nouveau secteur territorial délaissé par la précédente loi. Il vise les zones serrées négligées par les investisseurs. À titre de rappel, il est acceptable de placer ses fonds sur un immeuble dans les grandes métropoles, certaines zones de la Côte d’Azur et dans les secteurs rurales.
En d’autres termes, la loi Pinel vient intervenir dans les zones où la demande de location est grosse et la proposition de logement est minime.