Aujourd’hui, le chômage est ce qui bat le plein. Plus de boulot pour toute cette jeunesse qui circule avec les diplômes. Alors, le mieux qu’ils peuvent faire est de mettre en place un projet qui pourra ensuite devenir un projet rentable et deviendra pour finir leur source d’approvisionnement. Cependant, pour réussir leur projet il est important de connaître certains détails.
Définir les objectifs du projet
La première étape dans la mise en place d’un projet est de commencer par définir les objectifs du projet. C’est-à-dire ce que vous souhaitez atteindre. Cela peut induire un effet tunnel, ou encore partir sur de mauvaises bases ce qui obligera plus tard à devoir refaire le travail. Vous pouvez aller sur le lien du site pour d’autres articles.
Il est important de savoir que les objectifs du projet représentent la priorité N°1, et les objectifs secondaires. Pour ce fait, il est important d’écrire cela dans un document, afin de ne pas laisser de place aux malentendus, et surtout que cela soit validé par le donneur d’ordre.
Dresser la liste des tâches à accomplir
Il s’agit là d’une étape très importante, car elle jette les fondations du projet. S’il arrive que vous oubliez une tâche à ce moment, votre projet sera faussé, et sa gestion le sera donc aussi. Vous devez faire la liste des tâches possibles et imaginables tout en étant très critique vis-à-vis de cette liste. Ainsi, pour chaque tâche, posez-vous certaines questions comme: de quoi avez-vous besoin au préalable pour pouvoir faire cela ? quel est son impact Qu’est-ce que cela implique pour le reste du projet ?.
Lorsque vous procédez de cette manière, vous trouverez par déduction et par induction de nouvelles tâches que vous auriez pu oublier, des pré-requis techniques. Il est important de bien distinguer le fait de réaliser une tâche et le fait de la valider, et le communiquer.