Votre système de chauffage d’appoint ne vous satisfait pas totalement ? Optimisez votre consommation d’énergie en optant pour une pompe à chaleur. Qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ? Les réponses dans cet article ! =
Définition et différents types de pompe à chaleur
De plus en plus utilisée par de nombreux foyers, la pompe à chaleur comme son nom l’indique, est un dispositif servant à capter l’énergie thermique présente dans l’air, l’eau ou le sol et la transférer à travers un canal spécifique à l’intérieur d’un bâtiment. Elle peut également assurer une double fonction : le réchauffement et la climatisation de votre intérieur. C’est le cas de la pompe à chaleur réversible. De cette définition découle trois principales typologies de pompe à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique (air/air), la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique (eau/eau).
Si la première est spécialisée dans la récupération de l’air aussi bien intérieur qu’extérieur et son réchauffement, la seconde utilise une tuyauterie pour capter l’énergie contenue dans le sol. Cette dernière requiert l’installation de plancher chauffant ou de radiateurs. Quant à la pompe à chaleur hydrothermique (eau/eau), elle fournit une énergie sous forme d’eau au ménage. Pour cela, elle va puiser dans la nappe phréatique. Visitez https://alppac.ch/ pour plus de détails.
L’utilité de la pompe à chaleur
Quel que soit le modèle qui vous intéresse, recourir à une pompe à chaleur pour soutenir votre système de chauffage d’appoint est une décision qui n’est pas dépourvue d’intérêts. Le premier avantage, est l’apport en énergie que fournit ce dispositif. En d’autres termes, il vous permettra de combler l’insuffisance d’énergie à l’intérieur de votre bâtiment pour une consommation optimale. En outre, comme deuxième avantage, la pompe à chaleur est une option économique. Loin d’être gourmande, elle est surtout un important moyen de production d’énergie. Tout bien considéré, vous pouvez vous attendre à une réduction de vos dépenses en termes de consommation énergétique.