Sommaire
L’hyperventilation chronique est une gêne généralement délicate qui se manifeste suite à de nombreux facteurs différents. Cet article présente l’essentiel à savoir sur l’hyperventilation chronique.
Qu’appelle t-on hyperventilation chronique ?
Pour plus d’informations cliquez sur Focm.net. L’hyperventilation chronique survient suite à un excès d’oxygène dans les poumons d’une personne. Malgré le parfait état de santé des poumons, ce problème peut survenir. Car l’hyperventilation chronique est due à l’aspiration d’une énorme quantité d’air (plus qu’il n’en faut) dans l’organisme ou l’élévation anormale du rythme respiratoire. Ce qui provoque un manquer d’air. C’est un handicape pour un individu de souffrir de cette maladie mais ce n’est pas une pathologie dangereuse.
Les manifestations de l’hyperventilation chronique
A l’instant où vous respirez de façon anormale ou vous n’arrivez pas à remplir les poumons, sachez en même temps qu’un déséquilibre entre le dioxyde de carbone et l’oxygène dans le sang entre en jeu. Ce qui peut se manifester par un manque d’air, un étouffement ou un essoufflement lors de la respiration, car les poumons ne sont pas bien remplis. Au niveau des muscles, il peut y avoir des douleurs et des crampes. Il faut noter également que l’hyperventilation chronique peut se manifester par une gêne thoracique. Selon les neurologues, l’hyperventilation chronique se manifeste par la fatigue, la déconcentration et aussi une sensation de fourmillements.
Les solutions pour contrer l’hyperventilation chronique
Si vous ressentez les symptômes de l’hyperventilation chronique, la première des choses à faire est de consulter un pneumologue pour la récupération et le réajustement du mouvement respiratoire conformément à vos besoins physiologiques. Vu qu’il n’y a aucun médicament pour guérir ce malaise, la seule option qui s’offre à vous est la prise en charge par un expert (pneumologue). Celui-ci procèdera à la régularisation de votre rythme respiratoire et son retour à la normale.