Les cigarettes électriques : quelques faits à savoir sur ce type de cigarette ?
Les cigarettes électriques sont très populaires chez les adolescents et sont maintenant la forme de nicotine la plus couramment utilisée chez les jeunes. Des recherches montrent que de nombreux adolescents ignorent le fait que les cartouches des e-cigarettes contiennent de la nicotine. Ils supposent que les gousses ne contiennent que des arômes.
Que sont les cigarettes électroniques ?
Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez alors débuter avec une cigarette électronique. Une cigarette électronique est un appareil qui permet d’inhaler de la nicotine dans une vapeur plutôt que de fumer. Elles ne brûlent pas de tabac et ne produisent pas de goudron ou de monoxyde de carbone. Ce sont deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac. Son fonctionnement est basé sur le chauffage d’un liquide qui contient généralement de la nicotine, du propylène glycol. On y retrouve parfois de la glycérine végétale et des arômes.
Quels sont les types de cigarettes électriques qu’on retrouve ?
Il existe une variété de modèles disponibles.
- Les cigalikes : elles ressemblent aux cigarettes de tabac et peuvent être jetables ou rechargeables.
- Les stylos Vape : elles se présentent comme un stylo ou un petit tube. Elles contiennent un réservoir pour stocker le liquide et les piles rechargeables.
- Les systèmes Pod : ce sont des appareils rechargeables compacts. Elles sont souvent en forme de clé USB ou de galet, avec des capsules e-liquide.
- Les mods : elles se présentent sous différentes formes et tailles. Cependant, elles sont généralement les plus gros appareils de cigarette électronique. Ils ont un réservoir rechargeable, des piles rechargeables plus durables et ayant une puissance variable.
Qu’en est-il des risques liés à la nicotine ?
Malgré le fait que la nicotine soit la substance addictive dans les cigarettes, elle est relativement inoffensive. La majorité des méfaits causés par le tabagisme proviennent des milliers d’autres produits chimiques contenus dans la fumée de tabac, dont beaucoup sont toxiques. La thérapie qui consiste à remplacer la nicotine est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr.
En somme, les cigarettes électriques prennent de plus en plus de l’ampleur auprès des jeunes. Son utilisation est surtout fréquente chez les personnes désirant arrêter de fumer.