Une pompe à eau est un dispositif qui permet la mise en mouvement de l’eau. Elle est particulièrement chargée de maintenir la température du moteur sous contrôle. Utilisée pour extraire l’eau des puits, la pompe à eau fournit également de l’eau aux zones domestiques. De même qu’aux systèmes d’irrigation pour la plantation. Lisez cet article en intégralité afin d’en apprendre davantage sur les pompes à eau.
Composante des pompes à eau
Une pompe à eau est constituée de plusieurs pièces distinctes qui concourent toutes à son bon fonctionnement. Au nombre de ces pièces, on distingue : l’Hélice, la poulie, l’Arbre de transmission et la Joint d’étanchéité. Sur ce site internet, vous découvrirez plus d’information concernant les pompes à eau.
En effet, la pompe à eau gère le flux du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. Ce circuit en question est constitué d’un radiateur, d’une pompe à eau proprement dite et d’un thermostat. La pompe à eau, quant à elle, est constituée d’un corps en alliage fixé sur le moteur et sur le radiateur.
Reliée à la poulie par l’intermédiaire de l’arbre, l’Hélice est l’une des composantes essentielles de cette dernière. En ce qui concerne l’arbre de transmission, il est quant à lui, entraîné par la courroie de distribution.
Les différents types de pompe à eau
Parlant de pompe à eau, il en existe toute une variété sur le marché. Dans la liste, nous avons : la pompe volumétrique (mécanisme de transmission tournant et mécanisme à piston). Elle est désignée comme étant le plus courante des mécanismes de déplacement hydraulique des liquides. Nous avons également la pompe à mécanique pneumatique, la pompe hydraulique, électrique et hydrodynamique. La pompe hydrodynamique existe sous différentes formes de fonctionnement. Il s’agit du mécanisme centrifuge, cylindrique et hélico centrifuge. Outre ces types de pompe à eau pré-évoquée, il est possible d’énumérer également la pompe à usage manuel et la pompe à combustion.