Tout sur les éoliennes
Dans la production d’énergie, le monde a connu plusieurs types de méthode. Parmi les plus anciennes qui existent, les éoliennes en font partie. Les éoliennes sont des sources d’énergie utilisant le vent et qui, bien que vieilles, continuent d’être utilisées dans certaines régions du monde. Découvrons-en alors un peu plus sur les éoliennes.
Qu’est-ce qu’une éolienne ?
Une éolienne est une machine qui convertit l’énergie cinétique du vent en électricité. Les pales d’une éolienne tournent entre 13 et 20 tours par minute, selon leur technologie, à une vitesse constante ou variable, où la vitesse du rotor varie en fonction de la vitesse du vent afin d’atteindre une plus grande efficacité. Pour en savoir plus sur les éoliennes domestiques, faites un tour dans la section Mon éolienne domestique du site Eolmienne.
Comment fonctionnent les éoliennes ?
Les éoliennes fonctionnent selon un principe simple : au lieu d’utiliser l’électricité pour produire du vent, comme un ventilateur, les éoliennes utilisent le vent pour produire de l’électricité. Le vent fait tourner les pales d’une turbine, qui ressemblent à des hélices, autour d’un rotor, qui fait tourner un générateur, qui crée de l’électricité.
Le vent est une forme d’énergie solaire causée par la combinaison de trois événements simultanés. Le soleil chauffe l’atmosphère de manière inégale ou encore il s’agit des irrégularités de la surface de la terre. Parfois, ce n’est que la rotation de la terre.
Quels sont les différents types d’éolienne ?
Il existe deux types différents d’éoliennes. Ces turbines sont souvent utilisées pour la micro-génération, ce qui signifie qu’elles peuvent être installées pour une maison afin de produire de l’électricité. Ces deux types d’éoliennes présentent des avantages et des inconvénients. Il est alors essentiel de faire des recherches plus approfondies en fonction du lieu pour savoir quel type d’éolienne convient le mieux.
Somme toute, les éoliennes représentent une excellente forme d’énergie qui, en plus d’être renouvelables, sont écologiques.